Contactez-nous +41 78 692 78 78
Contactez-nous +41 78 692 78 78

          Le Diamant Taillé

Déterminer la qualité d'un diamant se fait sur la base des 4 C. ces 4 C paramètres rassemblent tous les critères du diamant taillé. comme il n'existe pas 2 diamants dont les 4 C sont identiques, on peut établir une carte d'identité pour chaque diamant.

les 4 C :

 

Cut      :   la taille du diamant

Carat   :   le poids du diamant

- Colour :   la couleur du diamant

- Clarity :   la pureté du diamant

 

- Cut ou Shape : forme du Christal

 

La forme est un des facteurs les plus importants à considérer lors de la sélection d'un diamant. Les contours et les grandes lignes d'un diamant ont un impact significatif sur son apparence. Le diamant de taille brillant a longtemps été le plus populaire, bien que quelques consommateurs actuels préfèrent des tailles fantaisies, telles que coussin, princesse, et marquise.

Découvrez ci-dessous toutes formes de diamants.

ROND

 

Pendant de longues années, les diamantaires ont élaboré diverses théories du comportement de la lumière et se sont penchés sur des calculs mathématiques afin d’optimiser au mieux l'éclat et la brillance du diamant de taille ronde qui est de loin la forme la plus populaire et la plus vendue. Elle comprend 56 facettes plus la table, soit au total 57 facettes (pour la couronne 8 coins de table ou bezels, 8 étoiles et 16 haléfis et pour la culasse 8 pavillons et 16 haléfis).

Dés 1919, Marcel Tolkowsky définit les angles et les proportions qui offrent un équilibre parfait entre la réflexion de la lumière et la dispersion. Non seulement la forme brillant est la plus populaire et la plus recherchée mais un diamant rond vous donne plus de flexibilité en jouant sur l'équilibre entre la taille, la couleur et la pureté.

PRINCESSE

 

 

Le diamant princesse est désormais une des tailles les plus populaires, juste après le diamant rond brillant. La taille princesse est de forme carré ou parfois rectangulaire taillée en brillant, aux angles pointus et non coupés, on dit que la princesse est taillée en brillant car à l’inverse des tailles plus anciennes comme la taille Asscher ou la taille Emeraude qui ont des facettes à degrés sur la culasse positionnées parallèlement aux bords, la princesse à des facettes de culasse qui convergent vers la collette. De plus les facettes du pavillon sont, à l’inverse du diamant taille radiant, larges au niveau de la collette et s’affinent vers les angles. La taille princesse fut créée dans les années 1980, et sa brillance est aussi impressionnante que celle du diamant rond brillant. Le diamant princesse est une alternative originale au classique diamant rond.

EMERAUDE

 

La taille émeraude met en valeur la 'transparente' beauté du diamant. C'est une taille distinguée, sobre et très "élégante".

Elle exige un diamant de bonne pureté : la table doit être pure ou VVS, les inclusions éventuelles sur le côté. La taille Emeraude comprend 58 facettes (25 pour la couronne, 8 pour le rondiste et 25 pour le pavillon).  La taille émeraude n’est pas une taille brillantée il s’agit d’une taille à degrés telle que la forme asscher, les facettes sont plus grandes et agissent comme des miroirs, cette taille à une brillance et une dispersion moindre par rapport à une taille brillant cependant elle dégage une lumière plus douce et subtile qui fait sa singularité, sa beauté et son élégance.

ASSCHER

 

Le diamant de taille asscher a une coupe d'émeraude mais uniquement carré avec des coins coupés en diagonale. Cette taille est dotée de 74 facettes comportant une petite table, une haute couronne, une culasse profonde et des angles taillés de manière à attirer l’œil vers le centre de la pierre. Grâce à ses proportions, le diamant asscher reflète mieux la lumière et a plus de feu que la forme émeraude. Comme la taille émeraude, la taille asscher donne à celle qui le porte ce style antique, vintage et élégant. Comme le diamant princesse, le diamant asscher peut parfois présenter des colorations sur les côtés. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir un diamant asscher avec un niveau de couleur au moins égal à un niveau H.

 

 

OVALE

 

Cette taille à été mise au point au début des années 60 par Lazare Kaplan. Une forme résolument moderne qui réunit le classicisme du brillant rond et l'élégante féminité des formes plus allongées comme celles de la marquise et de la goutte d’eau.

La taille ovale est directement dérivée de la taille rond/brillant et son appellation technique est "brillants modifiés en forme d’ovale". La taille ovale compte 58 facettes mais cela peut varier selon le nombre de facettes basses placées sur la culasse par le tailleur ; il peut en placer 4, 6 ou 8.

 

 

 

POIRE

 

Après la forme brillant-rond, la taille poire, aussi appelée larme ou goutte d’eau ", occupe la seconde place dans le commerce du diamant. Sa forme s’inspire à la fois du brillant et de la marquise et possède 58 facettes mais cela peut varier selon le nombre de facettes basses placées sur la culasse.

Cette taille est très élégante et est souvent utilisée pour créer des pendentifs, considérée comme très flatteuse lorsqu'elle est portée en bague, avec l'extrémité pointant vers l'ongle, affinant ainsi le doigt et la main tout entière. La partie arrondie brille davantage mais altère son éclat au niveau de la pointe de part des angles des facettes inférieurs à 40 degrés.

 

 

COUSSIN

 

Les diamants coussins ont la caractéristique d'être taillés sur la partie inférieure de la même manière que les diamants brillants. Cette taille présente des angles arrondis et des facettes bombées qui accentuent sa brillance.

La taille cousin se rapproche de la taille ronde pre-Tolkoswky qui a été dés le 19ème siècle la taille de référence. Au début du 20ème siècle, cette taille s’est vue améliorer : les angles ont été modifiés afin de donner plus de feu et les rondistes ont été épaissis pour plus de solidité.

MARQUISE

 

La taille marquise, aussi appelée taille navette, proviendrait de la Marquise Pompadour pour qui Louis XV fit tailler un diamant évoquant son sourire.
De forme ovale avec les extrémités coniques, la taille marquise comprend 55 facettes (1 table, 12 étoiles latérales, 16 haléfis, 4 coins de pointe et pour la culasse cela nécessite 6 coins de pointe et 16 haléfis) est identique à la taille brillant en ce qui concerne la place des facettes, mais elle est plus difficile à réaliser, le diamant marquise offre également un haut niveau de brillance et de réflexion de la lumière. De par sa forme longiligne, le diamant marquise est souvent entouré de pierres latérales.

Les pointes qui sont très effilées et donc très fragiles, exigent une extrême minutie et un très grand savoir-faire.
 

COEUR

 

Le diamant cœur est un” brillants modifiés en forme de cœur ”, ce qui fait référence à la fois à la forme de la pierre et aux modifications de la configuration classique du brillant rond. C’est la taille romantique par excellence et qui nécessite un grand savoir-faire. Elle est généralement utilisée pour un solitaire ou boucles d’oreilles.

Le diamant cœur, tout comme le diamant princesse, peut parfois se teinter d'impuretés colorées sur les côtés, C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir un diamant cœur de niveau de couleur égal ou supérieur au niveau H.

La taille cœur compte 59 facettes mais il peut y avoir 6, 7 ou 8 facettes de culasse. Pour une forme cœur de bonnes proportions.

RADIANT

 

La taille radiant est une autre variante de la taille rectangulaire et se caractérise par ses coins acérés, ce qui résulta sur une pierre beaucoup plus brillante et éclatante que la forme émeraude. La forme radiante est née il y a plus de vingt ans, et est considéré comme la mère du diamant fancy, ses 70 facettes conviennent pour mettre en valeur les diamants de couleur car sa forme, ses proportions intensifie la couleur de la pierre.

Cette taille est souvent utilisée comme pierre centrale, en raison de sa difficulté à calibrer deux diamants à l’identique.

 

- Carat

 

Le carat est l’unité de mesure du poids des pierres, dont les diamants. Le carat métrique, adopté en 1907, correspond à 0,20 g. Le mot “carat” proviendrait de “kuara”, en référence aux graines de la caroube, un fruit africain.

 

1 carat = 0,20 gramme

- Colour : Couleur

Tous les diamants peuvent paraître blancs, mais quand on les pose sur un papier blanc bien éclairé, on observe souvent une très légère coloration jaune. Ce degré de coloration est évalué sur une échelle internationale qui va de D à Z, soit du blanc exceptionnel + au jaune pâle, sachant que plus un diamant est blanc, plus il est rare.

L'appréciation de la couleur est déterminante dans l'estimation d'une pierre, et elle explique les différences de prix d'un diamant à l'autre.

En règle générale, la couleur du diamant varie du blanc bleuté au jaunâtre; les autres couleurs sont appelées fancy colours.

On distingue le bleu, le vert, le jaune (mais seulement lorsqu'il est jaune canari),

et le brun (quand il est intense).
Les tons brun clair et champagne ont une valeur moindre, et leur cote varie selon la demande.
Le rose est très recherché ; il est habituellement très pâle mais, quand il est

intense, sa valeur est égale, sinon supérieure, à celle du blanc pur.
Les diamants jaunâtres et bruns sont les moins cotés ; d'une manière générale ils

servent surtout dans l'industrie.

Déterminer sans ambiguïté la couleur des diamants, en éliminant autant que possible la subjectivité, a toujours été une démarche nécessaire dans le commerce du diamant.

Une échelle a été mise en place afin de classer la couleur du diamant
 : elle commence

à D (blanc neige) et se termine à la lettre Z (jaune prononcé) :

 

 

- Clarity: puretée

 

La pureté du diamant détermine le nombre d'inclusions visibles dans la pierre, car la plupart des cristaux contiennent des inclusions. En général, les inclusions sont observées à la loupe ou au microscope.

 

Différentes normes internationales ont été établies et, schématiquement, elles

se résument dans la classification suivante : "Pur à la loupe", "VVS", "VS", "SI", et "P".

- "Pur à la loupe" : cette classification correspond au degré de pureté le plus élevé. Cela signifie que, sous une lumière normale, et examiné à la loupe x10, le diamant

doit paraître exempt d'inclusions.

- "VVS (Very Very Small Inclusion)" : dans ce cas on note la présence de très

très petites inclusions, pouvant difficilement êtres décelées à la loupe x10.

- "VS (Very Small Inclusion )" : cette dénomination caractérise les pierres

contenant de très petites inclusions restant difficiles à voir sous le grossissement x10.

- "SI (Small Inclusion)" : il s'agit ici du degré de pureté immédiatement inférieur.

Il s'applique aux gemmes dont les inclusions sont petites, mais faciles à voir à la

loupe x10.

- "Piqué" :
 Piqué 1 : cette catégorie comprend les
diamants dont les inclusions, bien que discernables en principe, sont à peine visibles à l'œil nu lorsqu'on les observe à

travers la couronne.
 Piqué 2 : cette catégorie s'applique aux diamants
dont les inclusions, nombreuses

ou pas, mais relativement grandes, sont visibles à l'œil nu à travers la couronne.
 Piqué 3 : cette catégorie caractérise tous les
diamants présentant de grandes inclusions, facilement repérables à l'œil nu à travers la couronne et dont le nombre affecte sérieusement la brillance de la pierre.

Comment nous joindre

DIAMOND ONLINE
69 Avenue Paul Doumer

75116 PARIS
Email: info@diamondonline.fr


Téléphone : +41 78 692 7878

Mobile:        +336 42.88.88.88

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© DIAMOND ONLINE